photo

photo

dimanche 9 mars 2014

PLUS DE PLACES DE STATIONNEMENT





Plus de places de stationnement en centre bourg
oui mais avec un projet raisonnable!


Le plan d'aménagement du bourg réalisé par un cabinet privé à la demande de nos élus contient, entre autres, un projet de construction d'un dispositif de stationnement en béton à trois niveaux dans l'espace du quartier des Tourelles, en lieu et place du stationnement actuel et du square abandonné.


Nous sommes opposés à ce projet pour diverses raisons.

  • L'occupation du sol avec un immeuble rendra cette occupation irréversible.
  • Le  point de vue de la rue des Remparts sera obstrué par des véhicules.
  • La réalisation sera coûteuse et nécessitera un emprunt important (1ère estimation du coût HT des travaux à 355 000 € par les auteurs du projet) qui va encore alourdir la dette
  • Les riverains subiront une dégradation de leur qualité de vie.
  • Les boxes prévus en rez de chaussée, risquent comme c'est souvent le cas pour des boxes d'être utilisés comme "stockage" et non comme garages. Quel serait leur principe d'attribution?
  • Enfin, le bourg, victime de l'abandon du PAB précédant qui prévoyait des "destructions de constructions - aménagement d'espaces", ne doit pas être victime le mandat suivant de "destruction d'espace - constructions"

A ce projet, nous préférons une "double solution" beaucoup plus raisonnable pour un nombre de places de stationnement au moins équivalent. 


1) Porter à 20 places au minimum les possibilités de stationnement rue des Tourelles.

La réalisation de ce parking utilisera l'espace à l'est de la rue des Tourelles  et en particulier celui du square "pour enfants" actuel laissé pour compte depuis longtemps par nos élus.
Cet espace sera réorganisé et laissera une bande libre et sécurisée en bord est de rue qui sera aménagée en espace de convivialité de quartier. L'accès au stationnement sera central . Les emplacements seront matérialisés, contrairement à l'existant, afin d'éviter les stationnements anarchiques. Il comprendra le minimum de béton indispensable.

Le square "pour enfants" des Tourelles




Le stationnement actuel




2) Réalisation d'un parking  rue des Remparts

L'acquisition (1) du terrain situé au nord des logements sociaux permettrait la réalisation d'un parking pouvant comporter un nombre significatif de places. Les véhicules stationnant actuellement sur le trottoir pourraient ainsi laisser la place à quelques bancs supplémentaires face au seul point de vue du bourg qui resterait dégagé. 

(1) La réalisation des logements sociaux avait été rendue possible grâce à l'acquisition préalable des terrains voisins.

Le terrain dont l’acquisition serait envisagée



Le point de vue à préserver